1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Créer votre entreprise avec Initiative Marne Pays de Brie et Champagne

Créer votre entreprise avec Initiative Marne Pays de Brie et Champagne

Vous souhaitez créer une entreprise ou reprendre une activité déjà existante ? La plateforme Initiative peut vous accompagner, gratuitement, dans la réussite de votre projet. 

Comment ? 

L'offre de services de la plateforme Initiative repose sur deux éléments indisociables:

  • Le financement: grâce à un prêt d'honneur, personnel, sans intérêts ni garantie pour renforcer les fonds propres et faciliter ainsi l'accès à un prêt bancaire. 
  • L'accompagnement:
    • Un accueil en proximité, dès l'émergence de votre projet qui permet de vous orienter vers les bons interlocuteurs.
    • Un appui pour finaliser le plan de financement et vérifier avec vous la faisabilité économique. Le comité d'agrément qui octroi le prêt d'honneur apporte aussi ses préconisations pour la réussite de l'activité. 
    • Un suivi durant les premières années, pour conforter la posture de chef d'entreprise, limiter l'isolement, et faciliter la mise en réseau dans le tissu local.

Quelles conditions ? 

Pour bénéficier des services de la plateforme, le siège social de l'entreprise doit être implanté sur notre territoire, à savoir les communautés de communes de la Brie Champenoise, de Sézanne Sud Ouest Marnais ou du Sud Marnais.

Les interventions pour les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) sont exclues, de même que certaines activités agricoles ou liées au secteur financier. 

Le prêt d'honneur est d'un montant allant de 2 000 € à 15 000 € maximum, remboursable sur une durée allant au plus à 60 mois (différé de remboursement possible 3 mois maximum). Les conditions du prêt (montant, durée, différé) sont fixées au cas par cas par le Comité s'Agrément. 

 

Vous avez un projet ?  contactez la plateforme !